Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.
La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, planification et éducation familiale), et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.
Dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, l’accent est mis sur la prévention précoce. L’accompagnement de la PMI auprès des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou plus durables, particulièrement dans la période périnatale et des 1ers mois de vie, est renforcé, notamment par le biais des visites à domiciles et des consultations.
L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’enfance et des familles, vos missions seront les suivantes :
Participer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre de la politique enfance familles dans le périmètre de vos missions.
Veiller à l’organisation départementale des missions légales de PMI (consultations pré et postnatales et infantiles, bilans de santé en écoles maternelles, visites à domicile, actions de soutien et de prévention, centres de santé sexuelle, saisie et exploitation des avis de grossesse, de naissance et des certificats de santé, …) via des procédures adaptées et régulièrement évaluées
Garantir la mission d’agrément et d’accompagnement des modes d’accueil du jeune enfant
Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité
Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l’enfance
Manager les équipes et piloter l’activité des services
Contribuer au bon fonctionnement de la direction, en tant que directeur(rice) adjoint(e)
- Expérience significative dans le domaine social ou en santé publique
- Solide connaissance de la législation sociale et de santé publique, de la politique départementale en matière de solidarités, des institutions et partenaires œuvrant dans ce champ et plus particulièrement de la réglementation et des enjeux en matière de prévention et protection maternelle et infantile,
- Compétences managériales confirmées
- Expérience en matière de conduite de projets
- Rigueur et capacité d’organisation, capacité d’adaptation,
- Capacité à être force de proposition, à travailler en autonomie, et à rendre compte.
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Permis B exigé
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Déplacements sur l’ensemble du Département
Accès au pool de véhicules de service